Quels permis pour un quad ?

produits - tout terrain - quadricycle - quad homoloqué - permis quad - permis b

 

Pour conduire un véhicule motorisé, il vous faudra obligatoirement un permis, afin de rouler en toute légalité. Cela va du bsr au permis A en passant par le permis auto B complété d'une formation de 7 heures, c’est aussi le cas pour les motos 3 roues. 

Il faut savoir aussi que pour piloter un quad, il vous faudra aussi un permis de conduire dans le but de pouvoir manier ce 4 roues. Pour cela, il faudra prendre en compte deux éléments dans le choix du permis : le fait que votre quad soit homologué ou non et bien sûr, la puissance de votre quad.  

 

H2- La puissance du quad 

Il existe deux catégories de quad, les quads légers de moins de 50 cm 3 et les quads lourds, c'est-à-dire les quads de plus de 50 cm3 et d'une puissance supérieure à 4 kW.

 

H3- Quad léger

Pour conduire un quad léger, dont la cylindrée n'excède pas 50 cm3, il vous faudra avoir eu l'un des permis suivants :

- bsr
- permis AM
- permis A1
- permis A2
- permis A
- permis B

L'âge requis pour piloter un quad léger est de 14 ans minimum. 

 

H3- Quad lourd 

Les quads lourds sont des quad dont la puissance excèdent 4kW. Pour conduire un quad lourd, il faut avoir au minimum 16 ans et posséder un permis moto (A1, A2 ou A). Les titulaires du permis auto (B et B1) seront également en mesure de piloter un quad lourd, sans limite de puissance. 

 

Quelques exemples de quad assurés par Assur Bon Plan :

 

Souscription - devis - assurance moto

 

H2- Quad non homologué 

Ce que nous avons vu précédemment vaut pour les quads dits homologués.

Toutefois, pour les quads non homologués, c'est différent. En effet, pour piloter un quad non homologué, il n’est pas nécessaire d’avoir le permis de conduire, mais vous pourrez conduire seulement sur des chemins bien précis. Ces quads ne sont autorisés à circuler que sur des terrains privés, la conduite sur des voies ouvertes à la circulation est interdites, sous peines d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500 € en plus de la saisie de votre quad.

Il faudra alors se contenter des centres de loisirs ou autres terrains spécialement aménagés pour la conduite de ce type de véhicule.

La conduite d'un quad non homologué est accessible à partir de 14 ans au près d'un club dédié à la pratique de ce sport.

Modifié le 31/07/2024

Vous souhaitez vous assurer ?
Obtenez gratuitement un devis en quelques clics !

Pourquoi choisir
Assur Bon Plan ?

expert assurance EXPERT de l’assurance moto
et scooter
assurance immédiate Assurance
immédiate
24H/24 & 7J/7
Economies Des tarifs
très bas
= ECONOMIES
20 000 assurés Plus de 20 000
clients assurés
DEPUIS 2011
Gestion france Souscription et
gestion 100 %
basées en Assurance en France